Les Genévriers thurifères

Saint Crépin

image description

La forêt des genévriers thurifères de Saint Crépin est l'une des seules thuriféraie d'Europe, et certainement la mieux préservée.

C'est une randonnée accessible qui permet la découverte d'un lieu exceptionnel, à 1 kilomètre du camping.
L'occasion de randonner à la demi-journée, et d'aller "saluer" ces arbres millénaires.

Le sentier débute à Saint Crépin ("Sentier découverte des genévriers thurifères 1h").
Vous pouvez suivre les panneaux aux intersections et le balisage par un trait jaune.
La direction globale est celle du hameau des Guions mais faites le court détour (5 minutes) pour aller voir l'Eléphante, genévrier impressionnant et majestueux, d'un âge estimé entre 1000 et 1400 ans.

Le hameau des Guions est tout en pierre et restauré, situé sur un balcon dominant la Durance, avec une vue sur le Pelvoux.
Vous y trouverez un point d'eau potable.

La descente se fait a partir de la bifurcation sous le hameau.
Prendre la direction "Combal-in-bran 45 min", pour suivre un petit sentier qui traverse un plateau puis un petit vallon.
Vous rejoignez ensuite le canal de l'Abeil que longe le sentier. Retrouvez ensuite le sentier de montée dans la partie basse et la fin du retour est simple et marquée (même si le sentier de descente n'est pas indiqué sur la carte IGN).

Le parcours ici

Voir en plein écran

image description

Découvrez de magnifiques arbres millénaires tortueux , aux capacités remarquables de résistance aux agressions climatiques.

Vous êtes sur un site remarquable. Prenez-en soin!
Point d'eau au hameau des Guions.

Quelques autres idées pour les montagnards en herbe...